Elle fleure bon la Provence, la lavande ! Océan parfumé dont les vagues ondulent au gré du vent, les champs de lavande de la Drôme arborent leur plus belle parure violette dès la mi-juin. S’il existe 150 espèces de lavande à travers le monde, la France en est l’un des premiers producteurs. Des petits brins de fleurs violettes que beaucoup nous envient et que les touristes se plaisent à admirer tous les étés.
La lavande est cultivée principalement pour ses huiles essentielles utilisées en cosmétique et en parfumerie. Dès la fin juin, les distilleries de la Drôme produisent leur vapeur d’eau pour extraire les huiles essentielles. Les vertus de la lavande sont ainsi connues depuis l’Antiquité : apaisante, répulsive, désinfectante, insectifuge, antispasmodique… On la recommande aussi pour combattre l’anxiété, les insomnies et les maux de tête. En Drôme, on trouve principalement deux variétés de lavande. La lavande fine pousse à partir de 700-800 m d’altitude. Vous la verrez orner les paysages du plateau de Ferrassières, de Buis-les-Barronies et du Diois. Le lavandin, quant à lui, pousse à faible altitude. Il est issu de la pollinisation de la lavande fine et de la lavande aspic. Son huile essentielle est plus camphrée.
A l’approche de l’été, le paysage autour de Clansayes se pare de petits brins de fleurs violets. C’est ici, avec vue sur le Ventoux et les dentelles de Montmirail, qu’Odile Tassi a installé son exploitation. Sa particularité : le travail de la lavande depuis sa plantation jusqu’à la vente du produit transformé. Ainsi, L’Essentiel de Lavande décline des huiles essentielles, une gamme de produits cosmétiques (savon, crème pour les mains, exfoliant, démaquillant), une eau de toilette, des infusions… A noter : de juin à septembre, Odile Tassi vous propose une pause détox avec séances de massage au milieu des champs de lavande. Sur réservation bien sur.
Les fastes du château de Grignan
Au détour d’un champ de lavande ou d’un vignoble, la façade Renaissance du château de Grignan semble surgir, depuis son éperon rocheux. Passionnant le destin de ce château : forteresse médiévale, propriété des Adhémar au XVIème S, lieu de séjour de la marquise de Sévigné le siècle suivant, pillé et en ruine suite à la Révolution. Il faut attendre 1912 pour assister à la résurrection du château où une riche veuve lance un gigantesque chantier de rénovation. Aujourd’hui, le château de Grignan a retrouvé ses fastes d’antan et ses terrasses panoramiques. En été, ne manquez pas « Les fêtes nocturnes » où la façade d’honneur sert de décor à une création théâtrale.
A Nyons, on distille
La distillerie Bleu Provence ne date pas d’hier. Elle a été créée en 1939. Une soixantaine de producteurs de la région viennent distiller ici, c’est à dire extraire l’huile essentielle de la plante au moyen de la vapeur d’eau. De mi-mai à mi-octobre, Bleu Provence distille de la lavande (mi-juillet à mi-août) mais aussi du thym, de la sauge, de l’origan, de la verveine… Des visites de la distillerie sont organisées tous les jours. L’huile essentielle de lavande est utilisée pour des diffuseurs aromatiques, pour parfumer des huiles de massage…
Die : la capitale des babas
Capitale de la Clairette, la région du Diois est aussi réputée pour ses champs de lavande, notamment près de Chamaloc et dans la vallée de la Roanne. Derrière ses remparts gallo-romains, Die est une ville surprenante qui se dévoile au fil des ruelles. Sur les murs de la rue Nouvelle, des chats bleus vous souhaitent la bienvenue au milieu des plantes et arbustes qui bordent les maisons. Une atmosphère baba-cool flotte ici. Une ambiance que l’on retrouve dans le quartier Saint-Marcel, à l’abri de sa porte romane, dont les habitants se sont déclarés en commune libre, élisant même leur mairesse !
Ne manquez pas la visite guidée de la chapelle Saint-Nicolas où se cache une splendide mosaïque du XIIème S (mosaïque des quatre fleuves) représentant symboliquement l’Univers. je vous fais confiance pour faire un tour également par la cave Jaillance pour une dégustation de Clairette 🙂
Plus d’infos
Pour tout savoir sur la Drôme, la lavande, les lieux et les périodes de floraison, rendez-vous sur www.ladrometourisme.com
2 Comments
ça donne envie d’aller dans la Drôme ! Les paysages sont magnifiques!
Oui c’est vraiment une jolie région, encore plus belle quand la lavande colore les paysages